La commune d’Hardinghen souhaite engager une ou plusieurs phases de restauration et réhabilitation de l’édifice de la Maire. Un diagnostic technique de l’ensemble du bâtiment a pour priorité le clos couvert. Cet examen préalable est essentiellement visuel, constituant une première étape dans la reconnaissance de l’édifice. Des recherches historiques ont été entreprises pour en connaitre l’évolution.
Des relevés ont été effectués pour établir les plans et déterminer de manière juste et cohérente les travaux à entreprendre puis prévoir, définir, quantifier et planifier les interventions futures.
L’analyse du plan cadastral de 1832, démontre que le bâtiment fait partie vraisemblablement de la vague tardive néo-classique du nord de la France du XIXème siècle. N’étant pas présente sur ce plan, la construction aurait eu lieu entre 1840-1890.
L’édifice, qui suit naturellement une composition symétrique est constitué par un corps centrale, côtoyé par deux appentis de plus petit taille, avec des dépendances.
La composition de l’ensemble, néoclassique, reprend le schéma architectural classique, faisant recours à des éléments architecturaux gréco-romains.
Le présent projet implique, la restauration des façades, le remplacement des portes et des fenêtres, la restauration de la charpente et de la couverture. La rampe d’accessibilité sera réinventée et des places de stationnement PMR seront aménagées.