Réalisation une Maison de Quartier dans le quartier d’immeubles de logements Saint Exupéry à SAINT-OMER.
Façade Sud et jardin
Implantée en cœur d’îlot de grands ensembles de logements, celle-ci est vouée à abriter et développer les activités de la communauté habitant le quartier.
Préau, auvent et façade Nord
Plan du bâtiment
PROGRAMME
Le programme de ce projet comprend une salle polyvalente, un pôle pédagogique « activités manuelles », un pôle pédagogique pour les adolescents, un studio dédié à la pratique de la musique, des sanitaires et des bureaux pour les organisateurs.
« Pôle Ados »
Vue sur le dégagement et le studio
Un grand espace polyvalent divisible (par des cloisons mobiles pourvues de portes) en deux salles en fonction des formations, cours ou ateliers permettra d’être l’extension des pôles activités manuelles ou au service des adolescents ou des petits.
Salle polyvalente
Continuité entre le pôle « activités manuelles » et la salle polyvalente
Cet établissement est destiné à la formation, à l’accueil des enfants après l’école et à l’occasion des loisirs et des vacances scolaires.
Le parti pris architectural est de créer un bâtiment autonome et travaillant son intériorité. Le bâtiment accueille de cette manière, en toute quiétude, la communauté locale des riverains et ses différentes activités.
Vue globale à l’échelle du quartier
Cette volonté d’intériorité est travaillée en toute légèreté grâce à deux volumes courbes et décalés, créant un socle en retrait.
Les courbes sont exploitées dans toutes leurs dimensions, « se soulevant » grâce à un négatif travaillé lui-même en courbe.
Vue sur la partie Nord du bâtiment
Vue globale du bâtiment,en direction de la façade Sud