Centre universitaire ULCO, Calais

Capture 1 Capture 2

Afin d’assurer le respect de l’intérêt public attaché à la proximité immédiate d’un site de patrimoine remarquable de la ville de CALAIS et à son insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le concept architectural pour le remplacement de la couverture existante s’inscrit dans une démarche d’intégration, écologique et novatrice.

Le projet mettra en avant une très belle rénovation énergétique de couverture composée de bacs en aluminium blanc choisis pour leur légèreté architecturale sur les structures et d’un complexe d’isolation en fibre de bois, matériau bio source. Les bacs seront posés en une seule longueur pour éviter les raccords fâcheux.

Le projet intégrera également une production d’énergie renouvelable par l’installation de panneaux photovoltaïques innovants intégrés dans le toit.

Le système est à joint debout intégrant des modules sans verre et flexibles à base de cellules solaires en silicium épousant parfaitement les formes des toits des volumes architecturaux du bâtiment Poincaré de l’ULCO.

Une attention particulière sera apportée aux volumes et formes existants qui seront conservés. Les courbes et les raccords architecturaux existants seront au plus justement adaptés.

AVANT
APRES

APRES
AVANT

Réfection de toutes les couvertures :
-Couverture bac acier existante : en bac acier aluminium type « kalzip »
-Installation de panneaux photovoltaïques incorpores sur le système de couverture aluminium
-Réfection de toutes les couvertures toiture terrasse en étanchéité :
-Remplacement des couvertines en aluminium laqué
-Habillages divers en aluminium laqué
-Réfection des chéneaux
-Remplacement des organes d’étanchéité (descente EP, boite à eau, trop plein) : ZINC NATUREL
-Remplacement des skydomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *